Une maladie professionnelle est la conséquence de l’exposition plus ou moins prolongée à un risque qui existe lors de l’exercice habituel de la profession. Elle peut être prise en charge par la caisse qui vous verse vos frais de santé (CPAM, caisse MSA, CGSS, ou caisse locale d’assurance accidents agricoles d’Alsace-Moselle).
Toute maladie figurant dans un tableau des maladies professionnelles et respectant les conditions décrites dans ce tableau est présumée d’origine professionnelle.
Quand l’un des critères du tableau n’est pas rempli ou quand il n’existe pas de tableau, il est néanmoins possible, sous certaines conditions, de faire reconnaitre une maladie professionnelle au cas par cas. Le dossier est alors étudié par le Comité de reconnaissance des maladies professionnelles compétent, selon la nature de votre maladie.
L’exposition aux pesticides fait aujourd’hui partie des causes reconnues de certaines maladies professionnelles prises en charge dans le cadre des régimes de sécurité sociale des accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP). C’est essentiellement dans le cadre du régime agricole des AT-MP que les victimes professionnelles sont indemnisées.